• Origine du Amma assis

    Posté le 18 mars 2013 par Stéphanie dans Blog.

    L’origine du Amma remonte pour certains à 5000 ans mais  pour d’autres il serait bien plus récent. Tout dépend si l’on considère son apparition dans la philosophie médicale chinoise ou son introduction au Japon au 6ième siècle et l’essor qui s’en suivra.

    Toujours est-il que le amma (désigné initialement par deux caractères chinois « AN » et « MO » signifiant « calmer par le toucher » et également « tonifier -disperser l’énergie ») permit aux Japonais de mettre en pratique les recherches faites par la médecine traditionnelle chinoise et d’en faire un art thérapeutique à part entière.

    Le Amma fut très réglementé au Japon et devint notamment une profession réservée aux aveugles. Donc avant la deuxième guerre mondiale, 95% des praticiens du massage étaient aveugles. Ceci posa problème à tous les praticiens non aveugles qui pour contourner cette « loi » changèrent le nom de leur pratique en Shiatsu.

    De plus après la deuxième guerre mondiale il y a eu une période assez douloureuse car le Japon était occupé par les américains et le général Mc Arthur souhaitait rendre hors la loi toutes les « superstitions » japonaises, ce qui incluait donc les médecines traditionnelles, et parmi elle le massage.

    C’est grâce à l’intervention d’ Helen Kellen, une américaine aveugle assez célèbre auprès du président Truman, que l’interdiction a été levée quelques temps après.

    La philosophie du Amma privilégie un art de vivre autour de l’équilibre du corps et de l’esprit.

    En 1982, David PALMER (grand praticien de SHIATSU et de AMMA au sol), se base sur l’art traditionnel japonais de digipression et invente le concept du massage sur chaise. Il conçoit une chaise de massage en bois, pliante et portable qui installe la personne dans une position de relaxation favorable au massage.

    Puis, il conçoit un « kata », (enchaînement précis de manœuvres et de mouvements), qui permet une technique structurée, très acceptable par tous, avec un maximum d’effet en un minimum de temps.

    Le AMMA assis s’est répandu très vite aux U.S.A pour « s’installer » dans des grandes structures comme les gares, les hôtels, les aéroports, les entreprises et chez les particuliers…

    Il se développe en France depuis peu et les entreprises Françaises, qui prennent en compte désormais le stress de leurs employés, font appel à ses services et à ses bienfaits.