Ethique

Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret N°60665 et du 4 juillet 1960 et de l’article L489 du code de la santé publique, et de l’arrêté N°96-879 du 8 octobre 1996. Il ne s’agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être avec pour but la relaxation physique et psychique.

L’utilisation du terme « massage » réservé conventionnellement à la kinésithérapie s’applique ici comme un terme générique.

Cependant il est à noter que de récentes décisions de justice, dont le jugement du Tribunal de grande instance de Saint Etienne (décision n° 2864-2009 en date du 10/12/2009), ont eu à se prononcer sur l’application de ces textes à des praticiens de massages « bien-être » :

« Attendu qu’aux termes de l’article R.4321-1 du code de la santé publique, la masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale notamment à des fins de rééducation qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer ; que cet article qui définit la pratique de la masso-kinésithérapie définit également la nature des massages réservés exclusivement aux kinésithérapeutes en les limitant aux massages ayant pour but d’agir sur les capacités fonctionnelles des patients ; que tel n’est pas le cas en l’espèce s’agissant de massages destinés à la détente et au bien être, dépourvus de toute action sur les capacités fonctionnelles et utilisant des techniques ni validées et ni enseignées dans le cadre des activités de kinésithérapie ».

On peut donc admettre que les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus, ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à une pratique médicale quelconque.

  • Dans le respect des lois et règlementations françaises en vigueur, tous mes massages bien-être n’ont aucune connotation à caractère sexuel.
  • Je m’engage à respecter les règles de confidentialité, l’intégrité de mes clients ainsi que leurs valeurs et croyances.
  • Je reconnais exercer légalement et être déclarée comme auto-entrepreneur. N° Siret : 789 094 133 00012
  • Je reconnais avoir souscrit une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle auprès de AXA.